Foire aux questions de l'univers...

Comptes

Quelle est la différence entre un compte épargne jeunesse et un compte épargne cadeau ?

Un compte épargne jeunesse est ouvert au nom de l’enfant par ses parents. Aucun retrait n’est possible jusqu’à sa majorité. La banque ne communique jamais avec le titulaire mais directement avec ses parents. L’enfant n’a donc pas connaissance de l’existence de ce compte jusqu’à ses 18 ans. A sa majorité, il recevra une lettre qui l’informe de son droit de disposer entièrement de ses avoirs.

Le compte épargne cadeau est ouvert par un proche (grands-parents, marraine/parrain…) sur sa propre relation bancaire. En rubrique du compte est mentionné le prénom et le nom de l’enfant. Le droit de disposition reste entièrement à disposition de l’adulte. Avant les 18 ans du jeune, le titulaire du compte reçoit un courrier. Il peut ainsi choisir de remettre le solde du compte épargne cadeau au jeune ou non. Cet avoir peut également être remis plus tard. Dans ce cas, le compte sera simplement converti en compte épargne standard.


Cartes

J’ai perdu ou me suis fait voler ma carte bancaire, que faire ?

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de bloquer votre carte perdue ou volée dans les meilleurs délais. Il est possible de le faire par différents biais :

  • Via E-Banking, sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée
  • Par téléphone au 026 408 40 00 (horaires de bureau)
  • Pour votre carte de crédit et Prepaid, vous pouvez également effectuer le blocage et le remplacement via l’application One

Vous pouvez également le faire par téléphone (24h/24):

J’ai perdu le code NIP de ma carte, comment en obtenir un nouveau ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 026 408 4000 (aux horaires de bureau) ou au +41 844 888 800 (24h/24).

Quelles sont les limites de mes cartes et comment puis-je les modifier ?

Pour connaitre la limite actuelle de votre carte de débit ou de crédit, nous vous invitons à :

  • La consulter via E-Banking sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée. 
  • Nous contacter par téléphone au 026 408 40 00

Il est également possible d’adapter les limites de vos cartes de manière temporaire ou permanente par les deux moyens cités précédemment.

A nos guichets, vous disposez de l’ensemble de votre fortune dans la limite du disponible en caisse.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Cette fonction sur votre carte de débit ou de crédit vous permet de faire vos achats sans avoir besoin d’insérer votre carte dans le terminal de paiement.

Pour des montants inférieurs à CHF 80.-, vous n’aurez pas besoin d’insérer votre code NIP. Cependant, pour des raisons techniques et de sécurité, le système peut parfois obliger la saisie du code NIP.

Lorsque je pars à l'étranger, dois-je avertir ma banque ?

Afin de vous assurer que les transactions dans le pays de votre destination seront possibles avec vos cartes, il est recommandé d'aviser votre Raiff' au préalable.

Pour vos cartes de crédit, nous vous conseillons de prévenir Viseca au +41 58 958 69 11 afin d'éviter tout blocage préventif.

Quelle est l’utilité de l’application One ?

One est une application qui vous permet de gérer vos cartes de crédit et Prepaid.

Afin de faire des achats en ligne, il est impératif de s’enregistrer pour valider de manière sécurisée vos paiements. Consulter en tout temps, vos transactions et vos limites de cartes. Via l’app, vous pouvez également télécharger vos factures, bloquer vos cartes, les remplacer ou encore recommander un code NIP. Pour des raisons de sécurité, votre Raiff’ vous encourage à activer les notifications de transactions afin d’avoir un meilleur contrôle.


Trafic des paiements

Comment puis-je faire un paiement à l’étranger ?

Via votre E-Banking en allant sous « Paiements », « Paiement international ».

Vous avez besoin des informations suivantes :

  • Numéro IBAN / numéro de compte
  • Nom, adresse, BIC/SWIFT de la banque bénéficiaire
  • Nom et adresse du destinataire

Combien coûte un virement à l’étranger ?

Via votre E-Banking les paiements à l’étranger SEPA (zone euro) vous coûteront CHF 1.00 et les autres paiements CHF 3.00.

Comment commander des QR-Factures et des ordres de virement ?

Vous pouvez nous faire votre demande :

  • Par E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nombre souhaité
  • Par téléphone au 026 408 40 00
  • Par email à l’adresse : univers@raiffeisen.ch
  • Par écrit à l’adresse: Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest, Case postale 150, 1752 Villars-sur-Glâne

Par ailleurs, il est également possible de générer gratuitement votre QR-Facture sur le lien suivant: www.raiffeisen.ch/qr-generator

Quel est le prix des ordres de virement ?

Avec le compte privé sociétaire, vous avez droit à 12 ordres gratuits par an, au-delà CHF 2.00 par ordre supplémentaire.

Avec le compte privé, chaque ordre vous coûtera CHF 2.00.

Quel est le prix des QR-Factures ?

Vous avez droit à 12 émissions de QR-Factures gratuites par an. Chaque unité supplémentaire est facturée CHF 0.20 (+ TVA).

Lors du paiement par QR-Facture au guichet de la Poste, les frais postaux vous seront répercutés.

Comment enregistrer un ordre permanent ?

Connectez-vous sur votre E-Banking, cliquez sous « Paiement », « Saisir le paiement » et remplissez les champs indiqués (comme un paiement standard). Avant de valider l’ordre, sous le champ « Instructions de paiement » cliquez sur modifier et sélectionnez « Ordre permanent ».

Si vous n'utilisez pas E-Banking, merci de nous contacter par téléphone.


Moyens digitaux

J’ai changé de téléphone et je n’arrive plus à me connecter à TWINT

Installez l’application TWINT sur votre nouveau téléphone et sélectionnez l’option « oui je suis nouveau chez Raiffeisen TWINT » puis suivez les instructions.

En cas de problèmes, veuillez nous contacter au 026 408 40 00.

J’ai changé de téléphone et n’arrive plus à me connecter dans mon E-Banking

Connectez-vous sur votre contrat E-banking avec votre ancien téléphone portable, puis cliquez sur « aide et contact ». Choisissez « activer app / appareil PhotoTAN » et suivez les instructions pour enregistrer votre nouvel appareil.

Si vous n'êtes plus en possession de votre ancien appareil, contactez-nous par téléphone.

J’ai changé de numéro de téléphone et n’arrive plus à me connecter sur mon E-Banking

Merci de nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 afin que le changement se fasse dans notre base de données.

Où trouvez mes documents fiscaux sur mon E-Banking ?

Connectez-vous sur votre E-Banking, cliquez sur votre « Nom et Prénom », puis « E-mail et documents » et « Documents fiscaux ». Pour gagner du temps, cliquez sur « Télécharger le pack entier ».


Formalités

Je suis sociétaire, comment puis-je profiter de l’entrée gratuite dans un musée ?

Si le musée est partenaire de notre offre, il suffit de présenter votre carte de débit ou carte de crédit à l’entrée. Un contrôle automatique sera effectué et vous pourrez profiter du rabais ou de la gratuité.

Retrouvez tous les avantages MemberPlus sur le Portail.

Comment puis-je annoncer mon changement d'adresse ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Profil » puis sur la droite cliquez sur « Signaler une modification ». Si vous n’utilisez pas E-Banking, vous pouvez effectuer ce changement en passant à nos guichets ou en nous écrivant à l’adresse suivante : 

Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne

J’ai changé de nom, comment dois-je procéder ?

Merci de vous présenter dans notre agence de Villars-sur-Glâne ou Posieux, muni de votre nouvelle pièce d’identité. Les modifications pourront ainsi être effectuées et votre nouvelle signature sera enregistrée.

Comment puis-je supprimer une procuration ?

Faites-nous parvenir votre demande via E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nom et prénom de la personne que vous souhaitez radier.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 ou nous faire parvenir votre demande signée par courrier.


Prévoyance

Qu'est-ce que le compte de prévoyance 3a ?

Il s’agit d’une solution d’épargne retraite sur laquelle vous pouvez verser, sans obligation, un montant limité par année. Le montant versé est déductible chaque année et vous permet de payer moins d’impôts. Les retraits sont possibles uniquement dans certains cas prévus par les règles sur la prévoyance.

Quel montant puis-je verser annuellement sur le compte de prévoyance 3a ?

Si je suis affilié à une caisse de pension : le montant maximum est de CHF 6'883.- pour l'année 2022.
Si je ne suis pas affilié à une caisse de pension : un maximum de 20% du revenu annuel de l'activité lucrative imposable, dans la limite d'un montant de CHF 34'416.- pour l'année 2022.

Quels sont les avantages fiscaux du compte de prévoyance 3a ?

  • Le principal avantage est la déductibilité du montant versé des revenus imposables.
  • L’intérêt n’est pas imposable en revenus et le montant accumulé ne l’est pas non plus en fortune.
  • A la sortie des fonds, une imposition unique est toutefois calculée, mais à un taux réduit et cela ne compense de loin pas le gain fiscal accumulé pendant les années de versement.

Quand puis-je retirer mes avoirs du compte de prévoyance 3a ?

  • À l’âge officiel de la retraite ou 5 ans maximum avant l’âge officiel de la retraite
  • Pour acquérir son propre logement, amortir sa dette hypothécaire de son propre logement ou faire certaines rénovations de son propre logement
  • Pour un départ définitif à l'étranger
  • Pour se mettre à son compte
  • Pour effectuer des rachats dans une caisse de pension
  • En cas d'invalidité

Sous quelle forme peut être placé le compte de prévoyance 3a ?

  • Sous forme d’un compte d’épargne auprès de notre banque, avec un taux d’intérêt plus intéressant que le compte épargne standard
  • Sous forme de fonds de placements à partir du compte épargne précité, selon votre profil de risque 
  • Sous forme de police d’assurance avec une couverture décès et invalidité.

Nos conseillers spécialisés sont à votre dispostion pour vous faire un conseil personnalisé.