Quelles sont les conditions pour profiter du YoungMemberPlus ?
Avoir entre 12 et 26 ans et posséder un compte jeunesse Raiffeisen avec une carte de débit ou de crédit.
Avoir entre 12 et 26 ans et posséder un compte jeunesse Raiffeisen avec une carte de débit ou de crédit.
Grâce au YoungMemberPlus, tu bénéficies des avantages suivants :
De plus, tu profites d’avantages loisirs tels que :
Connecte-toi sur le portail YoungMemberPlus pour bénéficier des ces avantages !
Une fois sur le portail YoungMemberPlus, inscris-toi avec ta carte de débit ou de crédit.
Un compte épargne jeunesse est ouvert au nom de l’enfant par ses parents. Aucun retrait n’est possible jusqu’à sa majorité. La banque ne communique jamais avec le titulaire mais directement avec ses parents. L’enfant n’a donc pas connaissance de l’existence de ce compte jusqu’à ses 18 ans. A sa majorité, il recevra une lettre qui l’informe de son droit de disposer entièrement de ses avoirs.
Le compte épargne cadeau est ouvert par un proche (grands-parents, marraine/parrain…) sur sa propre relation bancaire. En rubrique du compte est mentionné le prénom et le nom de l’enfant. Le droit de disposition reste entièrement à disposition de l’adulte. Avant les 18 ans du jeune, le titulaire du compte reçoit un courrier. Il peut ainsi choisir de remettre le solde du compte épargne cadeau au jeune ou non. Cet avoir peut également être remis plus tard. Dans ce cas, le compte sera simplement converti en compte épargne standard.
A partir de 12 ans.
La signature de l'autorité parentale est obligatoire pour la commande de certaines cartes.
Pour des raisons de sécurité, nous te recommandons de bloquer ta carte perdue ou volée dans les meilleurs délais. Il est possible de le faire par différents biais :
Tu peux également le faire par téléphone (24h/24):
Tu peux le faire directement dans ton E-Banking, sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée. Tu peux également nous contacter par téléphone au 026 408 4000 (aux horaires de bureau) ou au +41 844 888 800 (24h/24).
Pour connaitre la limite actuelle de ta carte de débit ou de crédit, nous t'invitons à :
Il est également possible d’adapter les limites de tes cartes de manière temporaire ou permanente par les deux moyens cités précédemment.
A nos guichets, tu disposes de l’ensemble de ta fortune dans la limite du disponible en caisse.
Cette fonction sur ta carte de débit ou de crédit te permet de faire tes achats sans avoir besoin d’insérer ta carte dans le terminal de paiement.
Pour des montants inférieurs à CHF 80.-, tu n’auras pas besoin d’insérer ton code NIP. Cependant, pour des raisons techniques et de sécurité, le système peut parfois obliger la saisie du code NIP.
Afin de t'assurer que les transactions dans le pays de ta destination seront possibles avec tes cartes, il est recommandé d'aviser ta Raiff' au préalable.
Pour tes cartes de crédit, nous te conseillons de prévenir Viseca au +41 58 958 69 11 afin d'éviter tout blocage préventif.
One est une application qui te permet de gérer tes cartes de crédit et Prepaid.
Afin de faire des achats en ligne, il est impératif de s’enregistrer pour valider de manière sécurisée tes paiements. Consulter en tout temps, tes transactions et tes limites de cartes. Via l’app, tu peux également télécharger tes factures, bloquer tes cartes, les remplacer ou encore recommander un code NIP. Pour des raisons de sécurité, ta Raiff’ t'encourage à activer les notifications de transactions afin d’avoir un meilleur contrôle.
Via ton E-Banking en allant sous « Paiements », « Paiement international ».
Tu auras besoin des informations suivantes :
Via ton E-Banking les paiements à l’étranger SEPA (zone euro) te coûteront CHF 1.00 et les autres paiements CHF 3.00.
Tu peux nous faire ta demande :
Par ailleurs, il est également possible de générer gratuitement ta QR-Facture sur le lien suivant: www.raiffeisen.ch/qr-generator
Avec le compte privé YoungMember, tu as le droit à 12 ordres gratuits par an, au-delà CHF 2.00 par ordre supplémentaire.
Tu as le droit à 12 émissions de QR-Factures gratuites par an. Chaque unité supplémentaire est facturée CHF 0.20 (+ TVA).
Lors du paiement par QR-Facture au guichet de La Poste, les frais postaux vous seront répercutés.
Connecte-toi sur ton E-Banking, clique sous « Paiement », « Saisir le paiement » et remplis les champs indiqués (comme un paiement standard). Avant de valider l’ordre, sous le champ « Instructions de paiement » clique sur modifier et sélectionne « Ordre permanent ».
Si tu n'utilises pas E-Banking, merci de nous contacter par téléphone.
Installe l’application TWINT sur ton nouveau téléphone et sélectionne l’option « oui je suis nouveau chez Raiffeisen TWINT » puis suis les instructions.
En cas de problèmes, contacte-nous au 026 408 40 00.
Connecte-toi sur ton contrat E-banking avec ton ancien téléphone portable, puis clique sur « aide et contact ». Choisis « activer app / appareil PhotoTAN » et suis les instructions pour enregistrer ton nouvel appareil.
Si tu n'es plus en possession de ton ancien appareil, contacte-nous par téléphone.
Merci de nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 afin que le changement se fasse dans notre base de données.
Connecte-toi sur ton E-Banking, clique sur ton « Nom et Prénom », puis « E-mail et documents » et « Documents fiscaux ». Pour gagner du temps, cliquez sur « Télécharger le pack entier ».
Tu peux le faire directement dans ton E-Banking, sous le menu « Profil » puis sur la droite clique sur « Signaler une modification ». Si tu n’utilises pas E-Banking, tu peux effectuer ce changement en passant à nos guichets ou en nous écrivant à l’adresse suivante :
Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest
Case postale 150
1752 Villars-sur-Glâne
Merci de te présenter dans notre agence de Villars-sur-Glâne ou Posieux, muni de ta nouvelle pièce d’identité. Les modifications pourront ainsi être effectuées et ta nouvelle signature sera enregistrée.
Fais-nous parvenir ta demande via E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Clique sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nom et prénom de la personne que tu souhaites radier.
Tu peux également nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 ou nous faire parvenir ta demande signée par courrier.
Il s’agit d’une solution d’épargne retraite sur laquelle tu peux verser, sans obligation, un montant limité par année. Le montant versé est déductible chaque année et te permet de payer moins d’impôts. Les retraits sont possibles uniquement dans certains cas prévus par les règles sur la prévoyance.
Si je suis affilié à une caisse de pension : le montant maximum est de CHF 6'883.- pour l'année 2022.
Si je ne suis pas affilié à une caisse de pension : un maximum de 20% du revenu annuel de l'activité lucrative imposable, dans la limite d'un montant de CHF 34'416.- pour l'année 2022.
Nos conseillers spécialisés sont à ta dispostion pour te faire un conseil personnalisé.